Patterns and ornaments

2021, Pavillon Southway, 433 Boulevard Michelet, 13009 Marseille.

Cur. Emmanuelle Luciani

Artist : Andrew Humke

FR/ L’ornement est une survivance. Motif relu, modifié, distordu, il porte en lui l’héritage des siècles et des civilisations. Dans une pratique empirique et organique, Andrew Humke compose des toiles constituant des fragments où se télescopent et s’unissent frises, rinceaux, portiques et pots, proposant une synthèse humble du motif décoratif. L’ornement, forme périphérique et mineure, devient un sujet majeur et central de ses œuvres.

À la suite de Ned Smith, Bob Kushner et des artistes du mouvement «Patterns and decorations», il jette un regard vers des motifs populaires et intemporels, dans une perspective «high and low». Point d’héroïsme ou d’égo dans ses toiles : il met en avant des lignes et des courbes quasi-abstraites, entre architecture, faune aquatique et végétation. Ses rares usages de la figure ou de l’objet humain ne font apparaître que des silhouettes, ou des motifs de frises, utilisés depuis des siècles dans la décoration des bâtiments et de leurs intérieurs. À travers son travail, les discrets rinceaux et les petits profils anonymes des tombeaux grecs et égyptiens, ainsi que les motifs abstraits du textile navajo, prennent le devant de la scène.

Les hybridations ornementales qu’il produit sont des synthèses, où sont réunies les influences de l’art antique archaïque, grec, levantin, égyptien, ou même amérindien. Les motifs se répètent et s’entrecroisent sur la toile, et de ce leitmotiv visuel émerge une variation formelle quasi-spontanée. Empruntant à l’art de la fresque et des cartons de tapisserie, son travail s’est enrichi de la réalisation de grandes peintures murales, en collaboration avec Southway Studio. Les œuvres d’Andrew Humke, ainsi que l’ensemble des travaux de Southway Studio, s’inscrivent dans la lignée de l’étude du style d’Heinrich Wolfflin, qui souligne l’importance du motif et de la décoration comme phénomène souterrain d’une époque.

EN/ Ornament is a survival. It is a motif that has been re-read, modified and distorted, and it carries the heritage of centuries and civilizations. In an empirical and organic practice, Andrew Humke composes canvases constituting fragments where friezes, scrolls, porticos and pots telescope and unite, proposing a humble synthesis of the decorative motif. Ornament, a peripheral and minor form, becomes a major and central subject of his works.

Following in the footsteps of Ned Smith, Bob Kushner and the artists of the Patterns and Decorations movement, he looks at popular and timeless motifs from a "high and low" perspective. There is no heroism or ego in his paintings: he emphasises quasi-abstract lines and curves, between architecture, aquatic fauna and vegetation. His rare use of the human figure or object reveals only silhouettes, or frieze motifs, used for centuries in the decoration of buildings and their interiors. Through his work, the discreet scrolls and small anonymous profiles of Greek and Egyptian tombs, as well as the abstract motifs of Navajo textiles, come to the fore.

The ornamental hybridizations he produces are syntheses, in which influences from ancient archaic, Greek, Levantine, Egyptian and even Amerindian art are brought together. The motifs are repeated and intertwined on the canvas, and from this visual leitmotif emerges a quasi-spontaneous formal variation. Borrowing from the art of fresco and tapestry cartoons, his work has been enriched by the creation of large-scale murals in collaboration with Southway Studio. Andrew Humke's work, and that of Southway Studio as a whole, is in line with Heinrich Wolfflin's study of style, which emphasises the importance of pattern and decoration as an underlying phenomenon of an era.