DEXIOSIS

2023, 1993 Gallery, Marseille, France.

Cur. Emmanuelle Luciani.

Artists : Bella Hunt & DDC, Alison Flora

FR / Emmanuelle Luciani et Southway Studio ont le plaisir de vous présenter leur nouvelle exposition « Dexiosis » à la galerie 1993, Marseille, sur invitation d'Olivier Amsellem.

1993 est une date sacrée pour Marseille et un souvenir collectif. Cette année-là, l’OM remportait la Coupe d’Europe, et depuis toute la ville se remémore ces instants de gloire élyséenne. Il n’est pas anodin que ces quatre chiffres soit le nom de la galerie d’Olivier Amsellem, obsédé par la mémoire et le souvenir, par la patine des ans et le temps qui passe.

C’est comme en réponse à ce nom-date qu’Emmanuelle Luciani a conçu « Dexiosis », présentée entre les murs patinés la galerie. Elle a voulu y rejouer les conversations qu’elle entretient avec Amsellem sur le temps et le souvenir - personnel, historique, sportif - suite à son invitation. Les oeuvres baroques de Bella Hunt & DDC et d’Alison Flora viennent se rajouter à la mémoire collective de ces murs sédiments.

Les drapés de Bella Hunt & DDC, aux ondulations éthérées et aux émaux brumeux évoquent immédiatement les spectres de la littérature gothique. Ils sont aussi les ornements des mausolées, et les suaires et linceuls qui longtemps cachèrent les défunts. La mort est souvent vécue par ceux qui restent comme une absence, et ces draperies mortuaires soulignent en creux ce départ définitif. Pourtant, il ne s’agit jamais d’oubli, mais au contraire de souvenirs : comme le suaire de Turin, ces drapés de céramique portent en eux la mémoire du passé.

Les peintures d’Alison Flora, dexiosis de sang, sont comme des stèles élégiaques où semblent reprendre vie des souvenirs, distordues par la mémoire. Les paysages et scènes d’intérieur, créées suite à sa résidence au Pavillon Southway et qui réinterprétent le décor de la maison et les oeuvres de Bella Hunt & DDC, sont d’une inquiétante et mélancolique familiarité. Les objets qui les habitent, ou qui les hantent, semblent prendre vie, comme les Tsukumogami du folklore japonais.