Pavillon Southway

FR / En 2019, Southway Studio et Emmanuelle Luciani présentent l’exposition Les Chemins du Sud au MRAC de Sérignan. Ce vaste show incarne un tournant du studio et du curator, qui théorise l’apport d’un Sud fantasmé et métaphorique dans la production artistique depuis le XIXe siècle, et le renouveau d’un attrait pour l’artisanat, les techniques traditionnelles et le domestique dans la création contemporaine.

Le Pavillon Southway, logé dans une maison des années 1880 dans le sud de Marseille, non loin des calanques, incarne dès son ouverture en 2020 la continuité des Chemins du Sud, se présentant non seulement comme le lieu fixe de Southway Studio mais aussi et surtout comme un projet domestique total.

Une grande attention est donnée au contexte historique et social de la maison, qui est décorée et habitée d’oeuvres d’artistes du studio, qui réinventent une esthétique à la fois néo-classique et méridionale, dans le respect du caractère élégant et méditerranéen de l’édifice.

Cette Red House marseillaise, du nom de la maison édifiée et aménagée par William Morris, théoricien des Arts & Crafts et référence assumée de Southway Studio, est en perpétuelle évolution, changeant au gré des recherches et des productions. L’ensemble du large panel de techniques et mediums utilisés par les artistes collaborant ou représentés par le studio y est visible, de la fresque au stuc, en passant par la céramique, la peinture à l’huile ou l’installation vidéo.

© Adel Slimane Fecih

Deux chambres, pour des hôtes ou des artistes en résidence, consacrent le pavillon comme lieu de vie, où ses oeuvres sont confrontées à un usage quotidien, hors de la sacralité du musée et du white cube.

En marge de cette maison-oeuvre globale, un project space à l’étage permet des expositions temporaires, restitutions de résidence ou préludes à des shows d’importance ex-situ.

© Adel Slimane Fecih

© Adel Slimane FeciH

© Adel Slimane Fecih

© Adel Slimane Fecih

EN / In 2019, Southway Studio and Emmanuelle Luciani presents the exhibition Les Chemins du Sud at the MRAC in Sérignan. This wide-ranging show presents a turning point for the studio and the curator, theorising the contribution of a fantasised and metaphorical South in artistic production since the nineteenth century, and the revival of an attraction to the crafts, traditional techniques, and the domestic in contemporary creation.

The Pavillon Southway, situated in a house dating from the 1880s in the south of Marseille, not far from the Calanques, embodies the continuity of the exposition Chemins du Sud from its opening in 2020, presenting itself not only as Southway Studio's designated location but also and above all as a comprehensive domestic project.

© Adel Slimane Fecih

A great deal of attention is paid to the historical and social context of the house, which is decorated and inhabited with works by artists from the studio, reinventing an aesthetic that is both neo-classical and southern, while appreciating the elegant, Mediterranean character of the building. Named after the house built and furnished by William Morris, an Arts & Crafts theorist, and a Southway Studio's reference, the Red House in Marseille is constantly evolving, and changing with research and production.

The wide range of techniques and media used by the artists collaborating with or represented by the studio can be seen here, from fresco and stucco to ceramics, oil painting, and video installations.

Two bedrooms, for guests or artists in residence, establish the pavilion as a place to live, where the œuvres are put to everyday use, away from the sacredness of the museum and the whitecube.

On the fringes of this maison-œuvre, a project space on the first floor can be used for temporary exhibitions, restitutions of residencies, or preludes to major ex-situ shows.