Protego Maxima

18/05/2022 - 19/06/2022

Pavillon Southway, 433 Boulevard Michelet, 13009, Marseille.

Artist : Floryan Varennes

FR/ « Protego Maxima » est une installation globale, fusion hybride entre le monde médiéval et la médecine moderne. Floryan Varennes, à travers l’ensemble de ses œuvres, recréé un moyen-âge synthétique, voire schématique. Il met en valeur les formes et silhouettes des armes et protections, dont il ne conserve que l’essence ultime, les débarrassant de toute scorie superflue, et éloignant tout risque de toucher au pastiche.

L’artiste fait du motif de la spallière, de la jambière ou du pavois, des sculptures exécutées au moyen de matériel médical, proposant une réincarnation protectrice de ces équipements guerriers, comme l’imposante œuvre « Matriarche ». Il y projette également une relecture du jardin de simples et du métier d’apothicaire, avec les œuvres visuelles et olfactives « In Extremis » et « Millefleurs » qui s’étend à travers la salle d’exposition, sous l’apparence d’un parterre ondoyant de lavande, auquel répond la forme cristalline « d’Amour toujours », lance angélique exposée comme un trophée, juste en face du pavois d’orthèses médicales intitulé « Discipline ».

Cette installation est une incantation qui préfigure les dernières recherches de Floryan Varennes sur la vulnérabilité, la violence, l’amour, l’attente mais aussi la guérison.

© Silvia Cappellari

EN/ "Protego Maxima" is a global installation, a hybrid fusion between the medieval world and modern medicine. Floryan Varennes, through the ensemble of his works, recreates a synthetic, even schematic , Middle Ages. He highlights the forms and silhouettes of weapons and protections, of which he retains only the ultimate essence, ridding them of all superfluous dross, and removing any risk of pastiche.

The artist turns the motif of the spalière, the leggings or the bulwark into sculptures made of medical material, proposing a reincarnation of the medical equipment, proposing a protective reincarnation of these warrior equipments, like the imposing work "Matriarch". He also projects a re-reading of the garden of simples and the apothecary's profession, with the visual and olfactory works "In Extremis" and "Millefleurs”, on the exhibition hall, in the form of a waving lavender bed, to which the crystalline form of "Love Always", an angelic spear displayed like a trophy, just opposite the bulwark of medical orthoses entitled "Discipline".

This installation is an incantation that prefigures Floryan Varennes' latest research on vulnerability, violence, love, expectation but also healing.