Jacopo Pagin
FR / Jacopo Pagin vit et travaille à Bruxelles. En 2018, il obtient un MFA à la LUCA, école d'art, Bruxelles, après avoir été diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Venise. Depuis 2010, il est membre du projet Raskol'nikov, dont il est le fondateur.
“Les éléments qui animent mes environnements sont orchestrés pour formuler des énigmes. Visuellement, la peinture joue le rôle central, tandis que le son constitue l'épine dorsale magique et invisible de la scène. Mes performances et mes sculptures sonores ont toutes deux une caractéristique musicale distincte. Des paysages sonores de transe dilatée et d'ambiance accueillent des poèmes parlés. Le texte est interprété par des voix altérées numériquement qui entraînent le public dans une expérience d'écoute immersive. Les costumes, la danse et les structures scéniques reconnectent avec tact le dialogue entre le son et la peinture.
Dans mon langage visuel, je m'inspire d'abord de la nature, puis je suis intuitivement attirée par des recherches psychologiques. Au cours de ce processus, j'essaie de dépasser la dimension personnelle et autobiographique afin d'établir des liens symboliques avec la temporalité et la spiritualité collectives. Dans cette perspective, la dimension inconsciente est combinée à des images issues de mes recherches. Je considère la peinture comme un formidable dispositif, comme une machine à remonter le temps, grâce auquel je peux réutiliser et réinterpréter les gestes et les techniques du passé pour me réidentifier continuellement par divers moyens.
Le mimétisme, le déguisement et l'exercice de l'imitation m'ont conduit à embrasser et à intérioriser les contradictions qui relient abstraction et figuration, expression et maniérisme, illusion et décoration, religion et mondanité. Les possibilités de mise en scène jettent les bases de la narration dans mes décors.”
EN / Jacopo Pagin lives and works in Brussels. In 2018, he obtained an MFA at LUCA, art school, Brussels, after graduating from the Academy of Fine Arts of Venice. Since 2010, he is a member of the Raskol'nikov project, which he founded.
“The elements that animate my environments are orchestrated to formulate enigmas. Visually, painting plays the central role, while sound forms the magical and invisible backbone of the scene. Both my performances and sound sculptures have a distinct musical feature. Dilated Trance and Ambient soundscapes host spoken word poetry. The text is interpreted by digitally altered voices that draw the audience into an immersive listening experience. Costumes, dance and stage structures tactfully reconnect the dialogue between sound and painting.
In my visual language, I am initially inspired by nature, then I am intuitively drawn into psychological investigations. During this process, I try to overcome the personal and autobiographical dimension in order to establish symbolic ties with collective temporality and spirituality. In this perspective, the unconscious dimension is combined with images from my research. I view painting as a formidable device, like a time machine, through which I can reuse and reinterpret the gestures and techniques of the past to continually re-identify myself through diverse means.
Mimicry, disguise and the exercise of impersonation have led me to embrace and internalise contradictions connecting abstraction and figuration, expression and mannerism, illusion and decoration, religion and mundanity. The opportunities for a mise-en-scène lay the foundations of the narrative within my settings.”
Exhibitions curated by Emmanuelle Luciani
2023. “History of Fantasy : Part II”, Cob Gallery, Londres
2022. “Uncanny Depths”, MAMO, Centre d’art de la Cité Radieuse, Marseille.
2021. “History of Fantasy”, Everyday Gallery, Anvers, Belgique.
2021. "Horizons Perdus" Pavillon Southway, Marseille (solo show).
2020. "Anima Mundi" Abbaye de Saint-Victor, Manifesta XIII, Marseille, cur. by Emmanuelle Luciani.
Residencies
2019. Southway Studio, Marseille.